Le 25 avril 2015, un violent séisme de magnitude 7,8 a ravagé de nombreuses régions au Népal.
Suite à ce séisme, un glacier surplombant la vallée s’est rompu et a provoqué une énorme avalanche qui a complètement rasé les maisons du village du Langtang, sauf une. Quelques 200 habitants et plus de 150 touristes ont péri dans la catastrophe. Seul les habitants absent du village à ce moment s’en sont sorti indemne.
Le village logé à 3500 mètres d’altitude dans une vallée encaissée et à une journée de bus, puis 2 jours de marche est difficile d’accès et l’aide pour la reconstruction arrive lentement. Neuf mois après le tremblement de terre, pratiquement rien n’a encore été reconstruit. Les habitants, déplacés provisoirmeent sous tentes à Katmandou, sont revenus progressivement et ont survécu tant bien que mal depuis sous des bâches, près de leur ruines.
Tsumo, l’amie de longue date de Karine, est décédée dans l’avalanche, mais quelques membres de sa famille ont survécu au drame, mais ont tout perdu dans la catastrophe.
Pour leur venir en aide, ainsi qu’à d’autres personnes très pauvres, Karine a engagé des actions en vue de récolter des fonds, en organisant un week-end Népalais à Verbier, par la projection d’un film poignant sur le Langtang avant / après séisme à Ayent, St-Luc, Verbier, St-Maurice et Riaz.
Prochaines activités
Printemps 2024
Aide dans l’ouest du Népal pour les enfants et camp médical avec médecins.
Octobre 2023 Assemblée générale de l’Association, inscription 079 386 09 68
Dernière activité de l’association
Décembre 2022
Nouvelle présentation du film de Karine « A la rechercher de soi, des Alpes à l’Himalaya » pour la récolte de fond en faveur du Népal, à Verbier et Anzère
Mai 2022
Visite par Karine des enfants des écoles de Kabre, Dolhaka et Kathmandou et distribution de matériel scolaire, d’habits, de nourriture et autre matériel divers, puis départ pour le Chitvan, dans 2 villages très pauvre, afin d’apporter des tôles à 283 familles, pour protéger leur maison faites avec des toits de chaume, durant les moussons. Voir le récit de Karine
Avril – août 2022
Présentation du film de Karine « A la rechercher de soi, des Alpes à l’Himalaya » pour la récolte de fond en faveur du Népal. Présence à certaines projections de Pemba, le bras droit de l’Association au Népal qui aussi fondé avec Karine l’agence Trek Heart Népal afin de donner du travail au plus défavorisé. Rencontre fort sympathique avec plusieurs futurs trekkeurs partant avec Pemba en automne.
Octobre 2021
Karine est repartie au Népal avec Aurélio afin de préparer son prochain film. Elle en a profité pour apporter de multiples aides, appuyée par Pemba et Mélissa, à l’école de Kabre, aux villages de Gang et Chitwan, et aussi pour organiser une sortie aux enfants scolarisés à Kathmandou. Détails dans l‘article ici.
Juin et juillet 2021
Grâce au Lions Club La Cote, l’association à pu venir en aide au village de Chanaoute, voir l’article et un reportage de la télévision népalaise ici.
Distribution de matériel scolaire dans une école et aide aux conducteurs de tuk tuk à Kathmandou
Janvier 2021
Karine a pu retourner au Népal et apporter de l’aide à de nombreuses personnes dans le besoin, avec l’aide des personnes qui aident l’association sur place. Egalement à Kabre
Novembre 2020
L’Association a pu apporter de l’aide à l’ouest du Népal grâce aux contacts qui nous aident sur place. Voir l’article.
Octobre 2020
Les premiers voyages virtuels ont été organisés par Karine pour aider les guides et porteurs, à la grande satisfaction de tous les participants ! Voir l’article de Karine.
Le confinement est très pénible pour de nombreux népalais qui n’ont plus de travail à cause de l’absence de touriste. L’association a distribué de la nourriture à Kabre et aux conducteurs de tuk tuk à Kathamandou. Voir les articles.
12 septembre 2020
Journée Népalaise à l’alpage de La Vare, en soutien à nos amis Népalais fortement touché par le COVID et l’absence de touristes.
Août-sept. 2020
Aide à un village emporté par un glissement de terrain, achat de 170 bâches de tente pour reloger les habitants. Voir l’article.
Juillet 2020 – Le site fonctionne à nouveau!
Après avoir été piraté, puis bloqué, le site tsumo-nepal.ch a retrouvé une vie publique.
Situation difficile au Népal avec le COVID
Décembre 2019
Distribution de matériel pour les enfants dans la partie ouest du Népal par Karine. Voir le rapport de Karine fait à son retour. Article sur la préparation du projet et l’achat du matériel.
Novembre 2019
Sortie cinéma avec Karine pour les enfants à Katmandou et visite à leur école.
Octobre 2019
Réparation et inauguration de l’école de Dolhakha
Septembre 2019
Soirée Népalaise à Lavey le 7 septembre dès 17h00, à la salle polyvalente, Soirée Népalaise Lavey 2019
Juin 2019
Aide de l’association pour la formation au tricot pour les femmes du village de Kalvan, voir l’article
Avril 2019
Visite de l’école de Kabre, voir l’article
Reconstruction d’une école dans le district de Dolhaka avec Karine et Félix, travail terminé en 15 jours, voir plus d’infos ici
Sortie avec les enfants les plus grands à Pokhara avec Karine, voir l’article
Mars 2019
Présentation par Karine du film « Pas à pas à travers le Népal » qui retrace le Great Himalaya Trail 2018. Plus d’infos ici.
Octobre – novembre 2018
16 novembre 2018, présentation de l’association au CO de Marly l’occasion du festival des voyageurs, Carnet de Voyage.
Départ pour la 2ème partie du Great Himalaya Trail, avec l’Ascension de l’Himlung Himal, plus de 7100 mètres, afin de récolter des fonds pour diverses associations. plus d’info sur le blog
Visite du école dans le district de Dolhaka, découvert lors de la première partie du Great Himalaya Trail, afin de définir les besoins en vue d’une reconstruction.
Juin 2018
30 juin 2018, assemblée générale de l’Association
Début juin 2018, organisation d’un camp de santé durant 1 semaine pour consulter environ 500 personnes
Mai 2018
Visite de Karine à l’école de Katmandou, à l’école d’un village du district de Kabre et inauguration de la nouvelle école dans le district de Rasuwa
Avril – Mai 2018
Construction d’une école avec Félix et Greg pour 60 enfants. Voir l’article-
Mars – Mai 2018
Dès le 15 mars , réalisation de la première partie du Great Himalaya Trail, parcours de 1700 km à travers tout le Népal, avec des passages de col à 6500 mètres et l’ascension d’un 7000 m. afin de récolter des fonds pour diverses associations romandes œuvrant au Népal. Suivez le parcours de Karine sur le blog http://tsumo-nepal.ch/great-himalaya-trail-2018/
Mars 2018
Organisation d’un repas de soutien à Cudrefin le 9 mars 2018
Décembre 2017
Organisation de 2 marché Népalais, le 15 décembre à Bramois, à la cave du Chai du Baron, et le 16 décembre au Château de la Grande Riedera, au Mouret. Vente de pashmina, colliers, sacs, habits pour enfants, …
Octobre 2017
La construction de l’école est terminée. Karine a participé à l’inauguration voir l’article et les photos de la journée
Des parrains sont en route pour le Népal pour aller visiter leur filleuls dans la région du Langtang. Voir l’article.
Août 2017
La construction avance bien, voir l’article
Juillet 2017
Reconstruction de l’école en cours, voir l’article
Juin et juillet 2017
Recherche de fond pour l’aide à la reconstruction d’une école détruite par le tremblement de terre et reconstruite que partiellement par les villageois. Recherche de parrains pour les enfants de cette école.
Mai 2017
Repas de soutien prévu à Lavey mais finalement déplacé à St-Romain suite à l’inondation de la salle, avec la présentation d’un petit film sur la construction d’une maison en avril, la présentation du projet de Great Himalaya Trail 2018 par Karine et la conférence du guide Jean-Yves Fredriksen (Blutch) qui nous a présenté sa traversée en parapente du Tadjikistan jusqu’en Birmanie.
Avril 2017
Construction par Karine et Félix d’une maison familiale au dessus du village de Langtang, pour une famille très pauvre dont leur petite maison a été entièrement détruite lors du tremblement de terre. Ils vivaient toujours sous tente depuis 2015.Voir l’article
Février 2017
Préparation de la construction d’avril par l’achat de matériel et transport au Langtang
Visite de Karine aux enfants à l’école de Kathamandou, voir l’article et un film très sympa !
Novembre 2016
Organisation d’un trek depuis Jiri jusqu’à la vallée du Khumbu.
Visite de l’école où une aide pour la reconstruction avait été accordée au printemps. Article et photos
Distribution du matériel d’école et des habits récoltés en Suisse dans un village très pauvre. Article et photos
Visite d’un dispensaire en construction réalisé par la fondation Nicole Niquille.
Octobre 2016
Visite des enfants parrainés dans leur famille à l’occasion des vacances scolaires. Transmission des cadeaux offerts par les parrains et récolte en retour des cadeaux ou courriers préparés par les enfants à l’intentions de leur parrains. Article et photos
Visite à la vallée du Langtang pour voir les familles et la suite du projet de reconstruction démarré au printemps. Voir l’article et des photos