Namaste
On me dit toujours qu’on est là sur cette vie terrestre pour expérimenter. Mais là je ne n’arrive pas à comprendre. Que peuvent ils apprendre dans cette vie??? Surtout dans un pays comme le Népal qui est loin d’être facile pour les handicapés.
La vie de ces enfants est inimaginable mais aussi celle des parents qui doivent assumer toute leur vie l’handicap de leurs enfants et être présent 24h/24h pour eux. Certains papas ont quittés leur femme à l’arrivée de l’enfant.
Hier quand j’ai passé le seuil de la porte où une quinzaine de parents avec leurs enfants m’attendaient. (Je m’étais rendue quelques jours avant pour voir leurs besoins) Comment ne pas être touchée en les regardant?
J’ai passé devant chaque enfant pour qu’ils me sentent, pour qu’ils me touchent. Certains étaient dans les bras de leurs mamans, certains étaient couchés sur le sol et un jeune garçon de corpulence assez forte donnait avec force des coups de poing dans le vide et j’ai dû passer devant lui il m’a légèrement frôlée. Sa maman me disait que c’était loin d’être facile car il avait beaucoup de force. Ils étaient tous installés sur des tapis matelassés que nous avons offert.
Je comprend grâce à Pemba que ces gens là n’ont aucune aide du gouvernement. Cette association a été créée par un népalais très motivé qui a un enfant handicapé. Il essaie de trouver des fonds pour payer les éducateurs spécialisés, envoyer des thérapeutes chez les familles dont les enfants sont trop sensibles pour se déplacer. Le gouvernement n’offre aucune aide aux parents seulement un local, bien trop petit, en pleine ville où les enfants ne peuvent sentir que l’odeur de la pollution, et aussi ils offrent un salaire a 3 professeurs d’écoles qui n’ont aucune idée comment aider ces enfants.
- des tapis rembourrés pour l’institut
- 2 tables
- 15 chaises hautes
- un petit don à l’association
- une aide financière aux éducatrices qui ont loin d’avoir un salaire convenable
Et nous allons financer pour 2 nouvelles personnes la formation d’éducateurs spécialisés pour 2 ans en Inde n’ayant pas d’écoles au Népal pour qu’ils aient plus de personnel compétent. (budget de 16000fr) Je sens que je dois encore aider plus cet association. Pour qu’ils aient une vie plus facile. Pour que les parents puissent se décharger un peu.
Je vous redonnerai des nouvelles très bientôt. Il est temps pour moi de rentrer en Suisse tout bientôt continuer mon combat d’aider les autres.


Karine