En septembre 2024, le Népal a été touché par d’importantes inondations et des glissements de terrain qui ont détruit de nombreuses routes. Malheureusement, cette tragédie a fait plus de 200 morts et de nombreux disparus.

Les régions les plus touchées ont été Katmandou et le district de Kabre. À mon arrivée, mi-octobre, je me suis rendue dans un village qui a été totalement rasé par la force de l’eau. L’accès n’a pas été facile, car de nombreux tronçons avaient été coupés.

C’est assez incroyable : j’ai parcouru ce trajet de nombreuses fois, mais je n’arrivais pas à me repérer où se trouvait vraiment la route avant. La rivière a triplé de volume et a emporté de nombreuses maisons sur son chemin.

L’ami de Pemba m’a contactée pour que je me rende dans son village natal, où il y avait leur maison et des champs qui permettaient de cultiver. Cet espace est devenu une grande rivière.

Ça m’a beaucoup touchée. En quelques secondes, l’économie de toute une vie s’est envolée. Nous sommes vraiment petits face à cette nature !

J’ai décidé de collecter de l’argent, mais cela a pris beaucoup de temps, car je n’ai pu envoyer que 4 000 dollars par personne. Le projet a coûté 25 000 dollars. Passer par le gouvernement nous aurait fait perdre beaucoup d’argent, car ils prélèvent des taxes au passage.

Grâce à vous, fidèles donateurs (je suis tellement touchée par votre générosité et votre confiance en moi) et à l’association « Les Enfants des Montagnes du Monde » tenue par Jacques Triquet de Corse, nous avons pu distribuer hier de l’aide à de nombreuses familles démunies :

  • 340 pièces de ferraille
  • des centaines de toits
  • 850 sacs de ciment
  • 23 800 briques

Ils vont pouvoir retrouver un toit, une vie un peu plus normale ! Je ne vous remercierai jamais assez !

Karine Moix
Présidente, Association Tsumo Maya Garchu