Retour de mission au Népal – Mai 2025

Témoignage de Karine, présidente de l’association Tsumo Maya Garchu

28 mai 2025 – Arrivée au Népal

Après un long voyage, j’arrive à 9h du matin sur le sol népalais. Pas de temps pour se reposer : Pemba m’attend déjà avec la jeep. Direction le Solukhumbu, un village isolé à plus de 14 heures de route interminable. En chemin, nous avons profité de quelques massages gratuits offerts spontanément par les villageois.

Nous arrivons vers minuit trente. Il est enfin temps de fermer les yeux pour quelques heures.

29 mai 2025 – Rencontres bouleversantes

Avec l’aide de Balé, un ami local, nous passons la journée entre jeep et marches à la rencontre de familles dans le besoin. Les vidéos parlent d’elles-mêmes. Voici quelques rencontres marquantes :

  • Un bébé gravement malade : la famille n’avait pas les moyens de payer le transport jusqu’à l’hôpital. Nous avons pris en charge les frais et la famille est bien arrivée à Katmandou.

  • Un papa avec trois enfants vivant dans un espace indigne. Pour financer leur scolarité, il transporte des charges de 90kg pendant deux jours pour gagner 35 dollars. Son crâne est abîmé à cause du bandeau servant au portage.

  • Une famille ayant tout perdu dans un incendie, demandant uniquement quelques casseroles et des vêtements pour leurs enfants.

D’autres cas similaires nous ont bouleversés. C’est pourquoi nous avons décidé de financer la construction de petites maisons simples pour les familles les plus démunies, ainsi que des soins médicaux et les transports pour les malades.

30 mai 2025 – Retour à Katmandou et journée récréative

Vendredi soir, nous rentrons à Katmandou. Les visages de ces familles hantent encore mon esprit. Avec Pemba, nous pensons déjà à l’organisation à venir.

Le lendemain, j’organise avec Chhime une journée de loisirs pour 37 enfants parrainés par des Suisses via notre association. Pour la plupart, la notion de « loisir » est inconnue.

Leur sourire, leurs éclats de rire m’ont remplie de gratitude. Au programme : momos, chowmein, glaces, danse et cinéma. Nous avons également eu de beaux échanges grâce à leur anglais parfait.

  • Une jeune fille m’a dit que son papa lui manquait. Il est parti depuis 6 ans au Qatar pour subvenir à leurs besoins.

  • Une autre m’a confié en larmes que son père, blessé en Chine, ne peut plus aider sa famille.

Pendant quelques heures, ils ont pu oublier leurs soucis. Je me sens très liée à ces enfants.

1er juin 2025 – Village de Grang

Avec Chhime, nous partons très tôt pour le village de Grang, sur la route de la vallée du Langtang, mais en dehors des zones touristiques. Depuis 4 ans, nous finçons un professeur d’anglais pour leur école.

Nous nous arrêtés à Tursuli, chef-lieu de la région, pour acheter tout le matériel nécessaire à la poursuite des travaux d’une école entamée il y a 5 ans. Malheureusement, la personne à l’origine du projet est décédée et les travaux ont été stoppés faute de moyens.

Nous avons décidé de fournir directement les matériaux (et non de l’argent), ce qui a soulagé les professeurs et les élèves. Actuellement, 150 enfants se partagent une pièce pour deux classes.

Les travaux seront réalisés par des locaux, ce qui leur offrira aussi un revenu.

2 juin 2025 – Un matin bouleversant

La famille du bébé malade est arrivée à Katmandou après 14h de route. Le diagnostic est tombé :

  • Malnutrition sévère (5kg)

  • Crises d’épilepsie

  • Infection aux yeux

  • Trisomie

L’enfant est hospitalisée une semaine pour des soins et examens. Elle est entre de bonnes mains. Mais je m’inquiète pour son avenir. Les enfants handicapés au Népal sont souvent rejetés, voire abandonnés…

Nous espérons qu’elle grandira dans un cocon d’amour. Nous avons également pris en charge l’opération d’un jeune garçon du même village souffrant d’hypospadias.

8 juin 2025 – Nouvelles du bébé

La famille a repris le chemin du retour après 6 jours à l’hôpital.

Les soins prescrits :

  • Gouttes multivitaminées DHA

  • Antiépileptiques

  • Paracétamol

  • Antibiotiques

  • Alimentation liquide recommandée

L’opération du jeune garçon s’est bien passée.

✨ Conclusion

Nous avons changé des vies et soulagé de nombreuses familles. Un immense merci aux donateurs et à nos amis népalais. Cette semaine intense fut remplie d’émotions, d’humanité et de gratitude.

Avec tout mon cœur, Karine