Association

2023 – Aide Ouest Népal

Namaste à tous
Me revoila à Kathmandou après avoir réussi avec mes amis népalais notre projet d’aide à l’Ouest du
Népal touché par le tremblement de terre octobre 2023

J’ai besoin de vous partager ce récit car il faut dire c’était un projet vraiment fou n’ayant pas été sur le lieu avant, chaque seconde était une surprise.
Tout ne ce n’est pas passé comme on le voulais mais voilà c’est ça l’aventure !
Le 27 avec mon ami Raju nous partons prendre l’avion pour Népalgung, cela nous économiserait 800km de route et resterai 200km seulement de jeep. Nous avions chacun de nous 2 pleins d’idées
pour l’organisation et nous les échangions.
Nous avons fait partir le camion pleins de matériel de Kathmandou 3 jours avant pour qu’il arrive en
même temps que nous.

Arrivé à Népalgung le chauffeur du camion nous appelle et nous dit qu’il est en panne depuis hier matin, alors la je savais que le problème allait commencer !
Il ne nous a même pas prévenu avant ! le but était de retrouver un autre camion le plus rapidement
possible.
Pleins de gens viennent vers nous, nous harcèlent de tous les côtés, nous demande une somme
d’argent impossible, ils se disputent entre eux.
Raju a eu la bonne idée d’appeler la femme d’un ministère que nous avons rencontré ensemble
quelques jours avant pour lui demander quel aide était vraiment essentielle.
Elle nous envoie un journaliste fort sympathique et grâce a lui un camion arrive 1h après. On savait
les 2 qu’il fallait garder cet homme avec nous tout le long de l’aide. Il connaissait le coin ou nous
allons aller et avait pas mal de pouvoir. Il a dit oui après 2h d’hésitations ouf !!!!
Le camion arrivé il fallait mettre maintenant le matériel dans l’autre camion. Quel défi !
Au Népal le chauffeur du camion n’effectuera jamais ce travail, c’est une caste en dessous ! Nous
demandions aux personnes dans les environs personne ne voulais faire ça même contre
rémunération.
Je ne vais pas vous mentir que je bouillonnai dans ma tête, ils disent qu’ils sont pauvres et ne veulent
pas bosser….

Notre journaliste a appelé des connaissances et 4 personnes à vélo arriva, on voyait qu’ils étaient très très pauvre.
Enfin ça allait bouger ! Le départ se fera seulement 5h après. Nous avions beaucoup de retard car le camion roule évidemment plus lentement.
Nous avons dû aussi changer de jeep car selon le journaliste on devait vraiment avoir un 4×4, j’imaginai déjà les routes ….
Nous roulions devant et un téléphone sonne après 1h de temps. Le chauffeur nous appelle et nous dit ca grand-mère vient de mourir il laisse le camion a tel endroit
et il part.

Aie aie aie il faut rester zen pas le choix. On retourne au camion et on a mis 1h pour trouver un autre chauffeur.
Nous avons décidé que le camion roulerait devant et nous serons coller à ses fesses car au Népal une personne qui en a marre il arrête et repars quand il a envie et nous voulions surveiller notre matériel.
Nous allions rouler jusqu’à 2h du matin, pour nous allonger 2 h nous avons fait un arrêt dans un petit hôtel ou les toilettes étaient remplis de grosses toiles d’araignées avec des trucs énormes.
Dés que je faisais pipi je priais pour qu’une araignée ne me tombe pas dessus hi hi hi
A 4h du matin nous repartions avec la tête bien fatigué, je me réjouissais de voir le jour car nous avions fait beaucoup de route de nuit. Le décor était magnifique et on roulait quasiment tout le long de la rivière, tellement belle région mais tellement loin de tout.
Après 4 h de route le seul décor étaient des maisons détruites pendant des kms, et beaucoup de tentes, nous étions arrivés à l’épicentre du tremblement de terre.

Nous nous arrêtions dans différents villages pour donner de l’aide, je me rappelle ce petit bout de chou avec juste une chaussette, tout sale et avec un air tellement malheureux. Ca me touche tout ça. Nous reprenons la route pour commencer l’aventure dans ces montagnes, je suis allé de nombreuses fois dans des régions isolés mais alors là je ne pensais pas que ça existait des routes pareils !
Nous avons du passer un pont qui ne me donnait pas confiance, quand j’ai vu passer le camion la terre partait en dessous a la rivière …nous avons traversé des grosses rivières sans pont, des chemins montagneux a chaque passage il y avait des glissements de terrains….
Vers 10h30 nous arrivons au premier endroit d’aide, nous vidons le camion car une partie du matériel sera mis dans des tracteurs car le 2 iéme village que nous allons aider est trop isolé. J’ai vu tout de suite qu’il y avait beaucoup de misère dans cette région la, même sans le tremblement de terre et je savais déjà que l’organisation n’allait pas être facile car ils n’ont pas d’éducations et vont se battre pour avoir quelque chose. Un des responsables avait dressé une liste de noms pour les appeler un par un mais ca a vite tourné en n’importe quoi, ils se battaient entre eux mais tout le monde a reçu tout ce qu’il fallait.
Ils me disaient que j’étais la première a les aider. Evidemment pas un merci mais au fond de leurs yeux je sentais qu’ils étaient contente d’avoir ce matériel.
Cette première aide m’a vraiment fatigué ces bruits, ses cris, après 1 h de route dans ces montagnes nous arrivons au 2 ème village, mais comment peuvent-ils vivre si loin de tout .
Ce village me plaisait ! tout a été détruit mais l’atmosphère des gens me plaisait, je reprenais de la motivation. La première vieille dame que je rencontre me dit : j’ai froid, aidez-moi !
Et la mes larmes me coulent, je la prends dans mes bras et lui dis qu’elle vienne dans le lieu de distribution.

Il y a plus de 400 personnes dans ce village. Nous avons une meilleure organisation. Tout roule mais je vois aussi beaucoup de misères. A la fin nous avons distribué des cahiers et crayons aux enfants, ils auraient tout fait pour avoir un. C’était la cohue, nous n’arrivions plus à les maitriser.
Et tout ca juste pour un cahier et crayon. Ce n’est pas le même monde ici et quand tu vois la surconsommation chez nous dans ces périodes de fêtes…
Mais voilà nous avons réussi ! cela a été mon plus gros défi humanitaire.
Grâce a tous les merveilleux donateurs on a donné un peu plus de confort a ces gens ! chacun devrait avoir le droit a du bonheur ! merci du profond de mon cœur pour eux ainsi qu’a mes amis Népalais.
Nous sommes une famille

Quelques chiffres

  • 1200 tentes offertes
  • 1200 doudounes
  • 500 paires de chaussures
  • 600 vêtements chauds (pantalons et pulls)
  • 600 couvertures
  • chaussettes, bonnets
  • cahiers, stylos, jeux pour enfants
  • 24h sur la route pour 200km aller et retour
  • 5h d’attente pour prendre l’avion
  • 30 toiles d’araignées a chaque toilette sur la route
  • 5 amis népalais en or pour l’aide
  • des donateurs avec un cœur inestimable
  • une expérience de plus pour moi, encore plus d’humilité et mon cœur nourrit pour quelques temps de satisfaction et d’amour.

Merci d’avoir cru en moi, en notre association ça me touche. Je vous souhaite un beau début d’hiver, j’ai entendu que la neige était présente chez nous
De ma part je finis d’accompagner un magnifique groupe de femmes avant de retrouver mon amoureux dans quelques jours au Népal.

Je vous embrasse
Karine

Distribution d’uniformes dans 2 écoles dans la région de Sindulpachock

You may also like...

Popular Articles...