Ce mois d’avril au Népal a été très intensif.

• J’ai visité avec Pemba un village de notre porteur, à 16h de jeep de Katmandou.
Nous avons offert des tôles pour les toits à 40 familles très démunies. J’ai été frappée par les conditions dans lesquelles certaines personnes vivent… En Suisse, même les animaux ne vivent pas comme ça.
Nous allons y retourner en mai. Notre intention est de construire des petites maisons pour les plus défavorisés, mais nous devons d’abord bien évaluer qui en a vraiment besoin.

• Avec mon groupe, nous avons visité une école juste avant la région touristique du Langtang, la Grang School, où nous parrainons un professeur d’anglais depuis 4 ans.
Nous avons été accueillis comme des rois. Leurs chants traditionnels m’ont immédiatement mise dans un état émotionnel fort. En les écoutant, j’entendais « Tsumo »…
Cette école accueille 160 enfants mais ne dispose que de 4 classes.
Il y a 5 ans, un projet de construction d’une nouvelle école avait commencé, avec davantage de salles. Malheureusement, l’homme qui avait lancé ce projet est décédé brutalement dans un accident de la route. Aujourd’hui, ils n’ont plus les moyens de continuer, et le gouvernement n’apporte aucune aide.
En mai, je vais y retourner pour offrir le matériel nécessaire. Cela devient vraiment urgent !

• Dans la Tsum Valley, j’ai revu la famille que j’avais rencontrée il y a un an.
Cette famille, dont la maman n’a qu’un bras (elle a été attaquée par un serpent en pleine nuit), et dont la fille est handicapée, m’a profondément touchée.
Nous avons organisé tous les soins nécessaires à Katmandou, et nous avons offert des jouets, des vêtements aux enfants, une peluche au petit…
Quand j’ai revu la famille, le petit tenait la peluche dans ses bras. Ça m’a tellement émue…
Je ne leur avais rien dit, mais ils m’ont sauté dessus tellement ils étaient heureux de me revoir.

Karine